Mon approche


La réflexologie INGHAM combiné aux techniques de massage MTC
Techniques de bien-être aux vertus insoupçonnées
La réflexologie, encore relativement méconnue, gagne du terrain grâce aux nombreux bienfaits qu'elle peut offrir. Dans certains pays, elle est même remboursée par la sécurité sociale !
En tant que pratique préventive, elle repose sur trois piliers principaux :
-
Réduire le stress et l'anxiété
-
Améliore la circulation sanguine
-
Renforce le système immunitaire
La réflexologie que je pratique est à la fois moderne et ancestrale, elle provient du Dr. William FITZGERALD spécialiste ORL aux États-Unis, il constata qu'une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance sur des zones du corps, peu après le Dr. Eunice INGHAM, physiothérapeute, convaincue des bienfaits de sa thérapie, projette d'écrire un livre et de parcourir les États-Unis pour en témoigner lors de séminaires santé, elle pérennisa la pratique de la thérapie zonale.
La réflexologie telle qu'elle est pratiqué de nos jours est devenue une technique précise de palpation et de pression, très éloigné des approximations de ses débuts.
Mon approche est de combiner la réflexologie aux techniques de MTC :
Plus précisément, par le bilan personnalisé et un touché à l'aveugle sur les pieds/mains, je recueille toutes les informations utiles me permettant de proposer un protocole de massage adapté pour apaiser les troubles physiques et émotionnels, particulièrement sur les pieds qui ne mentent pas et reflètent l'état du corps.
(Le bilan de réflexologie vous sera délivré en fin de séance et ne fait pas office de diagnostique médical)
Le bilan issue de la MTC, consiste à faire le point de manière générale sur votre hygiène vitale. Ensemble, nous évaluons les divers troubles du sommeil, les tensions, la fatigue, les troubles de l'alimentation, les inconforts sensoriels (vue, odorat, etc.), les goûts, ainsi que les saisons et climats (sensibilité au froid, chaleur..). Chaque personne étant unique, le bilan est un outil précieux pour orienter le praticien vers les bons méridiens à travailler.
Durant la séance, lors du travail sur méridien nous restons en communication pour repérer les stagnations de Qi (zone du corps sensibles qui ne devrait pas l'être, ainsi il nous communique une information sur l'état du méridien à ré-équilibrer, ex : vide de yang de la rate), cependant, lors du massage de réflexologie, vous pourrez vous laisser aller à la détente.
Le massage d'ouverture sur zone réflexe permet la détente profonde du corps pour passer sur un mode de fonctionnement nerveux parasympathique où le corps cesse de s'épuiser et amorce son processus naturel de régénération.
Les points en stase ont besoin d'être libérés comme une flaque d'eau stagnante devient un foyer à bactéries nocives, le blocage d'un méridien l'est également, le déblocage permet de ré-équilibrer les fonctions énergétique du corps, avec le temps j'ai plus observer que cela est très efficace en cas de trouble digestif et en cas de sommeil non réparateur.
Lors de la séance, vous pourrez ressentir des points en excès : la ligne du méridien au complet si il est saturé, c'est assez étonnant pour les personnes qui ne sont pas habitués, car le trajet d'un méridien lui est propre. Chaque méridien gère plusieurs systèmes du corps, il possède sa propre émotion, sa saveur, sa sonorité, son type de tissu corporel, son organe et ses organes (ex : loge eau, le rein travail avec la vessie), sa logique est très ancienne et implacable, il a une action locale, une action le long du méridien et une action à distance sur l'organe démontrée par de nombreuses études (plus de 50 000, voir le livre de Nadia Volf "la bible de l'acupuncture", Docteur en neurologie et diplômé de Harvard médical school, acupunctrice, professeur à l'Université de Paris-Saclay Lyon 1).
Source : https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Le-tout-Paris-se-pique-de-Nadia-Volf-1751736
Pour plus d'informations concernant les milliers d'études, voir le site PUBMED à traduire en français, tapez "acupressure".
Site pubmed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/
Popcast : https://www.youtube.com/watch?v=dF7V96tmX1Q
Aussi, j'applique la technique de stimulation des points "jing" toujours avec les doigts, cette technique permet de découvrir les tsubos (point d'acupuncture) en excès, que j'ai mis au point à force de pratique, car je m'étais rendu compte des points que m'indiquaient mes consultants correspondaient à leurs troubles (ex : douleurs menstruelles, trouble du rythme ect..), de manière imagé, le but est de trouver le bon interrupteur qui pourra éclairer les bonnes ampoules, d'ailleurs, le mot "acupuncture" en chinois signifie "éclairer l'essentiel".
Lors de la pression douce d'un point, vous éprouverez un léger picotement, une chaleur, une douceur, une petite gêne, ou en cas de trouble qui concerne le point, la ligne du méridien et une lourdeur qui disparaîtra en faisant "libérant" le point par le massage en pression douce, permettant ainsi à celui-ci d'assurer pleinement sa fonction régulatrice.