L'Homme d'ötzi
L'homme des glaces, ou homme d'Ötzi, a été retrouvé par deux randonneurs en Italie dans les années 90. La particularité de cet homme incroyablement bien conservé et le plus étudié de la planète, est qu’il pratiquait une forme d’acupuncture primitive et connaissait les plantes pour se soigner, d’après les scientifiques.







Les tatouages d'Otzi ...des points d'acupuncture !
"L"homme des glaces" âgé de 5 000 ans semble avoir bénéficié d’un système de santé sophistiqué.
Ötzi, le «Iceman» âgé de 5300 ans, découvert gelé dans les Alpes italiennes en 1991, était un désastre médical. Ses dents pourrissaient, il avait un problème d'estomac et ses genoux commençaient à dégénérer, sans parler de la flèche dans son dos qui l'avait probablement tué. Maintenant, une nouvelle étude conclut que les herbes et les tatouages qu'il semble avoir utilisés pour traiter ses maux peuvent avoir été communs à cette époque, suggérant une culture sophistiquée des soins de santé à ce stade de l'histoire humaine.
Des études antérieures ont montré qu'Ötzi transportait un certain nombre de médicaments suspects sur lui ou chez lui. Fixés à des bandes de cuir dans son équipement, les chercheurs ont découvert le champignon polypore de bouleau, que l’Iceman peut avoir utilisé pour calmer l’inflammation ou en tant qu’antibiotique. Les scientifiques ont également trouvé de la fougère dans son estomac, qui peut être utilisée pour traiter les parasites intestinaux tels que le ténia. Et Ötzi était couvert de 61 tatouage, y compris des points autour des articulations, ce qui, selon certains chercheurs, pourrait être utilisé comme traitement de la douleur.
Dans la nouvelle étude, les scientifiques ont examiné de plus près les tatouages d’Ötzi. Certaines lignes et certains points se trouvaient directement au-dessus de son poignet et de ses chevilles et il souffrait de maladies dégénératives. Beaucoup correspondent aux points d'acupuncture traditionnels, rapportent-ils dans l'International Journal of Paleopathology.
Les marquages auraient mis longtemps à être efficaces avec la variété des herbes et des médicaments - et cela aurait probablement été développé grâce à une approche systématique d'essais et d'erreurs, transmise de génération en génération. dans laquelle Ötzi a vécu, conclut l'équipe.
sources :
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/5-faits-surprenants-propos-dotzi-lhomme-des-glaces
https://messagesdelanature.ek.la/otzi-l-homme-des-glaces-p119116

